Un vignoble privilégié

La région de l’Entre-Deux-Mers est située entre la Garonne au sud et la Dordogne au nord, deux fleuves sous influences océaniques. Ces derniers ont apporté au fil des années des nappes de sables, de graves et d’argiles qui associées aux roches calcaires plus anciennes offrent ainsi une inimitable diversité de terroir.

Avec toutes sortes d’expositions, des sols à prédominance argileuse très propice à la culture de la vigne et bercés par la douceur du climat, notre vignoble trouve dans cette région un environnement idéal.

Située sur la commune de Saint Vincent de Pertignas, un petit village très charmant à 40 km à l’est de Bordeaux et à 8 km au sud de Saint Emilion, notre exploitation peut, avec beaucoup d’humilité, s’enorgueillir d’avoir une multitude de terroirs au sein même du vignoble qui en font sa force et sa richesse.

Le vignoble démarre sur les côteaux de Saint Aubin de Branne avec nos cépages de sauvignon exposés plein sud sur lequel nous arrivons sur des maturités idéales pour nos vins blancs.

Ensuite, nous faisons environ deux kilomètres pour trouver sur la commune de Saint Jean de Blaignac des sols profonds sur lesquels nos vins rouges et rosés très fruités sont élaborés. Toujours sur la même commune, nous montons d’environ une centaine de mètres et arrivons sur un plateau où nos merlots noirs sont plantés sur des sols calcaires amenant un fruit très soutenu avec des arômes de prune, une bouche charnue et ronde ainsi qu’une agréable fraicheur.

Sur ce même plateau très argilo-calcaire qui en fait notre richesse, nous atteignons après quelques mètres la commune de Saint Vincent de Pertignas berceau de l’exploitation. Nos merlots ainsi que nos cabernets francs et sauvignons se plaisent depuis maintenant presque un siècle sur un sol bien drainé par la roche ; ce qui en fait des vins très fruités et structurés avec une belle couleur grenat, des arômes de fraises cuites, une bouche ronde, très charnue, bien équilibrée qui soutient des tannins soyeux en finale.

Et enfin, nous finissons notre découverte des terroirs à 7 km à l’est sur la commune de Pujols sur Dordogne sur un plateau argilo-calcaire. C’est ici que nous finissons nos vendanges tous les ans, avec de petits rendements qui amènent une certaine puissance dans nos vins.

Ce que nous retiendrons c’est que la patte du vinificateur a toute son importance dans l’élaboration d’un vin mais associée à une telle diversité de terroir comme sur notre vignoble cela permet d’arriver à assemblage que l’on pense parfait.