Des vins authentiques

Dans terroir, il y a le mot « terre » et la respecter en produisant des vins conjuguant qualité et authenticité est une évidence pour nous.

La finalité étant de vous faire déguster des vins authentiques qui nous ressemblent, et qui sont vinifiés et élevés de façon traditionnelle.

Nous avons la chance d’avoir une multitude de petits terroirs au sein de l’exploitation et c’est grâce à eux que nous pouvons faire de grands vins. Chaque petit terroir pourra faire ressortir sa typicité si particulière.

Dans notre vignoble, nous pouvons produire :

  • des vins très fruités et ronds sur des terroirs à sols profonds qui sont vinifiés à basse température pour faire ressortir ce coté fruit rouge,

  • des vins charnus sur des sols un peu plus complexes vinifiés autour de 20-25 degrés, et des vins un peu plus gras et plein, très agréables en bouche.

  • des vins plus structurés sur nos sols argilo-calcaire qui représentent environ 75% de notre vignoble et vinifiés entre 25-30 degrés, voire un peu plus selon les années.

Nous faisons des cuvées typiques à nos sols mais de par sa tradition, le vin de Bordeaux est un vin d’assemblage grâce à ses différents cépages et à la typicité que chaque terroir peut représenter dans un assemblage.

Le périlleux mais si majestueux art de faire un assemblage avec ce que nous avons dans chaque échantillon de chaque cuve de notre chai peut être si intense à faire et à vivre que nous pourrions rester des heures à essayer de le sublimer. Tout ceci dans un but final, arriver au meilleur assemblage en utilisant toutes les combinaisons possibles.

Une donnée importante, l’assemblage que vous pensez parfait ne le sera pas forcement aux yeux de tout le monde mais ce qu’il faut retenir c’est que la typicité de chaque terroir doit ressortir, car avant tout un vin doit être authentique et c’est ce qui fait la particularité de chaque propriété viticole.

Et récompensés

Depuis 2012, année depuis laquelle nous présentons nos vins à des concours, nous avons obtenu:

  • Concours CGA de Paris: 2 médailles d’or et 3 médailles de bronze,
  • Concours des Féminalises: 1 médaille d’or,
  • Concours international de Lyon: 1 médaille grand or et 4 médailles d’argent,
  • Concours de Macon: 3 médailles d’argent et 1 médaille de bronze,
  • Gilbert et Gaillard: 4 médailles d’or.

Et nous attendons avec impatience les résultats pour le millésime 2020 pour vous en faire profiter…